Un circuit conçu par Kuoni

Partez au Cambodge à la découverte des palais étincelants de Phnom Penh, du majestueux lac Tonlé Sap et des célèbres temps khmers d’Angkor, villages flottants, arts du cirque, visites en cyclo-pousse…de nombreuses expériences vous attendent !

Pourquoi ce voyage ?

  • L’authenticité du Cambodge

  • Une balade en cyclo-pousse à Phnom Penh

  • Une journée de croisière de Battambang à Siem Reap

L'essentiel du Circuit

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris au comptoir de la compagnie aérienne, munis de leur billet d’enregistrement et de leur passeport

Décollage pour Phnom Penh en classe économique.

Nuit à bord

Nuit à bord

Envol pour Phnom Penh via Bangkok en classe économique.

Arrivée à Phnom Penh. 

Accueil par votre guide local francophone. 

Visa : Les participants devront être munis d’une photo d’identité, de leur passeport qu’ils remettront à leur guide, afin que les visas soient faits en express.  Le groupe n’aura donc pas à patienter pour l’obtention des visas. 

Transfert en autocar vers votre hôtel.

Remise des clés et installation dans votre chambre. 

Temps libre ou une petite promenade sur le Quai Sisowath le long du fleuve au coucher du soleil, vous pourrez vous joindre aux Phnompenhois pour une petite session (« très fun ») de gymnastique et d’aérobics (petite contribution à régler directement sur place). 

Dîner à l’hôtel

Hôtel Home Chic 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Une demi-journée en cyclo-pousse à la place de bus.

Le matin, visite du quartier colonial et du Wat Phnom, dominant la ville, qui a donné son nom à la ville. C’est ici, que selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Preah Noreay, retrouvées dans un tronc d’arbre.

Puis, visite du Palais Royal, de bois et de bambou, est la première résidence du roi Norodom. Considéré comme trop modeste pour une résidence royale, il fut remplacé par une autre demeure en « dur ». L’actuel palais présente des similitudes avec celui de Bangkok. La Pagode d’Argent, doit son nom à son pavement composé de 5000 dalles d’argent. 

Note : La visite du Palais Royal oblige les visiteurs à avoir les épaules et les genoux couverts. Vêtements conseillés : haut à manches courtes, bermuda long ou pantalon, jupe ou robe longue

Le Palais Royal est momentanément fermé pour travaux et sa date de réouverture n’est pas encore connue. Si au moment de votre venue, il demeurait fermé, nous modifierions cette partie de votre programme.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Après-midi, visite du Musée National, chef-d’œuvre de l’architecture khmère.

Ensuite, balade dans le marché Central, abrité par un bâtiment art-déco récemment rénové grâce à un don de la France, est sans conteste le plus intéressant. Vous y trouverez presque tous les souvenirs possibles et imaginables.

Vers la fin de l’après-midi, une heure de croisière pour le coucher de soleil sur le Chatomuk, les « Quatre Faces », à la jonction des quatre bras du Mékong et sur le fleuve du Bassac (bateau non privatisé). 

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel Home Chic 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Le matin, départ par la route pour Battambang

Arrêt dans un village réputé pour ses artisans qui travaillent l’argent.

Note : La route entre Phnom Penh et Battambang est en construction pour ce moment. 

Puis, visite Oudong, ancienne capitale du royaume au XVIIème siècle puis de 1740 à 1746, Oudong fut fondée par le roi Soryopor (Barom Reachea IV) en 1601. Le roi Ang Duong (1841-1850), grand bâtisseur, réalisa des canaux, des terrasses, des ponts et érigea une centaine de pagodes dans cette région.

Par la suite, arrêt dans la ville provinciale de Kampong Chhnang. 

Nous vous proposons une balade à pied dans les villages traditionnels de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour cuisiner et de nombreux autres objets utiles à la vie quotidienne et à la décoration des maisons cambodgiennes. 

Déjeuner au restaurant local. 

Puis, continuation de la route pour Battambang.

A l’arrivée, transfert à l’hôtel. 

Visite de la belle pagode Damrei Sar, construite au début du 20e siècle. Les murs sont un mélange de chaux et de résine avec de beaux bas-reliefs. 

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel

Hôtel Classy 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Tour de la ville de Battambang et de ses galeries. Battambang depuis une dizaine d’années se développe autour de l’art avec la jeunesse cambodgienne qui propose un renouveau. 

Ensuite, balade en Tuk Tuk dans le village Wat Kor pour découvrir la vie quotidienne des habitants leur champs, leur élevage, leur rizière.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Après-midi, passage à l’école du cirque « Phare Ponleu Selpak », une école associative ou de nombreux jeunes viennent apprendre les différentes disciplines du cirque mais aussi l’illustration et le théâtre, suivant les jours possibilité de repas et de spectacles. 

Note :   L’école est fermée pendant les week-ends et les jours fériés.

Puis, départ pour Phnom Sampov.

Juché au sommet d’une haute montagne calcaire, à 18 km au sud-ouest de Battambang, le Wat Phnom Sampeu se trouvait sur la ligne de front entre les forces gouvernementales et les positions des Khmers rouges. Cette montagne, remplie de grottes, servait de charnier. Ces « Killing Caves » sont très visitées. La montagne offre un magnifique panorama sur les rizières de Battambang 

Possibilité d’admirer l’envol des chauves-souris.

Chaque soir au coucher du soleil (entre 18h et 19h), les chauves-souris du Wat Sampeu quittent leur grotte pour aller passer la nuit dans les arbres. C’est alors un envol de plusieurs milliers d’entre elles qui vous surprend au soleil couchant. Les Cambodgiens disent qu’elles transportent l’âme des défunts vers les cieux

Le soir, spectacle de cirque à Battambang, animé par les enfants et organisé par l’association

«PHARE » qui s’occupe des jeunes orphelins (www.phareps.org) Spectacle est valable 3 jours par semaine (lundi, jeudi et samedi) mais cet emploi du temps est sujet à modification.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel Classy 3* (n.l.) ou similaire

Petit-déjeuner. 

Départ pour l’embarcadère et montée à bord d’un bateau privé pour une croisière sur la rivière Sangker afin de rejoindre le lac Tonle Sap (littéralement « fleuve d’eau douce »), plus grand lac d’eau douce d’Asie, déclaré « Réserve de la Biosphère » le 28 octobre 1997 par l’Unesco (en fonction des saisons, 6 à 7 heures de croisière). 

Le Tonle Sap est le lac d’eau douce le plus poissonneux au monde et celui qui accueille la plus grande colonie d’espèces menacées d’oiseaux d’eau en Asie du Sud-Est. La vie des pêcheurs y est vraiment unique : installés sur des maisons flottantes ou sur très hauts pilotis, ils dépendent des fluctuations des eaux et utilisent une grande variété d’engins de pêche qu’elle soit familiale, artisanale ou industrielle. Le lac est également, depuis des siècles, un moyen de communication pour les hommes et les marchandises.

 Le lac est connecté au Mékong par le fleuve Tonle Sap. Chaque année au mois de juin, le Mékong qui prend sa source dans l’Himalaya, commence sa crue à la fonte des neiges. A cette époque, le niveau des eaux augmente très rapidement. Produisant un effet de pression, les eaux inversent le cours du fleuve Tonle Sap et se déversent alors dans le grand lac. En novembre, les crues se ralentissent et le cours du fleuve retourne naturellement vers la mer. Le lac se vide jusqu’à la prochaine saison…

Arrêt pour la visite de la pagode sur pilotis de Vat Chheu Kmao.

Déjeuner « pique-nique » à bord

Arrêt à Prek Toal ou à Pech Kantiel.

Ce sera l’occasion d’apprendre à tisser la jacinthe d’eau qui pousse en abondance sur le lac et d’interagir avec les femmes de la communauté Saray.  Vous pourrez même créer vos propres souvenirs

Cette activité favorise la valeur du travail des femmes de la communauté Saray et aide à la réduction de la pauvreté en générant des revenus, tout en aidant à réduire l’invasion de la jacinthe sur le lac. 

Puis vous aborderez « la forêt marécageuse » (ou forêt humide), terminologie utilisée pour décrire la végétation de la plaine inondée saisonnièrement autour du lac. 

Durant la dernière partie de la croisière, vous quitterez la « forêt marécageuse » pour la traversée du lac proprement dit (une heure environ).

Arrivée dans un village lacustre et débarquement de votre bateau privatif.

Dîner. 

Nuit à l’hôtel.

Hôtel Landing Gold 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Visite de Ta Prohm, ancien monastère datant de 1186, enfoui dans la jungle, l’un des plus importants édifices d’Angkor, construit par Jayavarman VII. Ici, les fromagers sont rois. Les racines de ces arbres immenses envahissent petit à petit la pierre. Le nom de cet arbre, le fromager, remonte à l’Indochine, lorsque la France occupait le Cambodge On utilisait le bois de cet arbre pour en faire des boîtes à fromage, d’où le nom de fromager.

Ensuite, une petite balade à pied dans la forêt pour rejoindre le temple de Ta Nei. 

Dans son état envahi par la végétation, le temple de Ta Nei, l’un des œuvres de Jayavaraman VII, réussit à échapper de grand nombre de touriste vue sa localisation.  Vous pouvez admirer la beauté de ce temple bouddhiste du XIIème siècle et ses bas-reliefs dans le calme et la tranquillité.

Le sentier de la balade débute après la visite de Ta Nei vers un barrage d’eau construit durant la période du protectorat français (1863-1953) afin de réguler et contrôler l’eau, d’où vient le nom Barrage d’Eau des Français.

Profitez enfin de la beauté du Baray Nord (Réservoir d’eau du XIIème siècle du roi Jayavaraman VII)  et de son histoire sophistiquée avant l’explosion du temple de Preah Khan, un complexe monastique bouddhiste nommée Jayaçri (victoire glorieuse en sanskrit) en l’honneur de la victoire sur les Chams de Jayavarman VII qui l’érigea en 1191.

Le site a servi de ville provisoire pendant la construction d’Ankgor Thom et le monastère fut terminé après que Jayavarman VII s’est installé dans son nouveau palais (1190). Il est dédié à Dharanindra Varman II, le père du roi bâtisseur qui est idéalisé ici sous la forme du Bodhisattva Avalokiteśvara 

Déjeuner au restaurant Haven

Ce restaurant propose une formation professionnelle aux jeunes Cambodgiens vulnérables.

Après-midi, continuation avec la visite du temple de Ta Som, un temple bouddhiste, érigé par Jayavarman VII vers la fin du XIIe siècle. Puis, visite du temple de Neak Pean, un petit temple bouddhique à Preah Khan. Il est de proportions régulières, avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits.

Au centre du grand bassin, une « île » circulaire sur laquelle est édifié le prasat central (14 m de haut) est entourée de deux nâgas. Les têtes des serpents forment l’entrée, leurs queues entremêlées ont donné son nom au temple. 

Vers la fin de la journée, vous assisterez au coucher du soleil du sommet de Pre Rup, un temple montagne rouge à gradins qui doit être visité au moment du coucher du soleil, quand la lumière fait ressortir les nuances de rouge de ces temples en brique et latérite (en fonction des conditions climatiques du jour).

 Dîner dans un restaurant local. 

Ensuite, balade au cœur du marché de nuit (ouverture de 16h00 à 23h00) où s’entassent livres, artisanat, vêtements, bijoux… 

Note: Le guide et le transport sont à disposition jusqu’à 21H00 seulement. Si vous souhaitent rester plus tard dans le marché, vous pouvez choisir de payer le supplément pour retourner à l’hôtel ou prendre un transport local à votre propre compte.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel Landing Gold Hotel 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

L’exploration d’Angkor Thom, dernière capitale fondée dans la zone d’Angkor : on accède à ce vaste ensemble architectural par cinq portes monumentales ; en son centre se trouve le temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages d’Avalokitesvara. Le Phimeanakas date de la fin du Xème siècle, C’est un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès.

La Terrasse des Eléphants sur laquelle s’élevaient autrefois des pavillons, la salle du conseil avec des châssis de fenêtre en or.  La Terrasse du Roi Lépreux, probablement une sorte de bûcher crématoire, a été récemment dégagée. Les travaux ont mis en évidence les différentes époques du monument, lequel est tout à fait unique.

 Note :  Depuis le 1er décembre 2021, seuls les 1er et 2ème niveau du Bayon sont ouverts aux visiteurs 

Déjeuner au restaurant local. 

Après-midi, visite du célèbre et somptueux temple d’Angkor Wat.

Réplique miniature de l’univers selon l’hindouisme, il est composé du mont Méru, entouré des continents et des océans. Vous découvrirez ses séries de bas-reliefs extraordinaires, sur 800 mètres de longueur, qui décrivent des évènements épiques de l’histoire khmère et de mythes. Ce temple, le plus important du site représente l’aboutissement architectural de l’art khmer. Contrairement à tous les autres, ce temple montagne, à 3 gradins et 4 enceintes, est orienté à l’Ouest.  C’est un temple funéraire dédié à Vishnou. 

Note :   La visite du temple d’Angkor Wat et aussi la tour de Bakan obligent les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Pour la visite de la tour de Bakan d’Angkor Wat, les enfants de moins de 12 ans ont interdiction de monter pour des raisons de sécurité. La tour centrale sera fermée pendant les jours sacrés bouddhiques 4 jours par mois et selon le calendrier lunaire, ou pendant les cérémonies religieuses spéciales.

Dîner au restaurant local avec spectacle de danses traditionnelles khmères.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel Landing Gold 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

On vous invite de vous plonger dans la période pré-angkorien en visitant des monuments dont le style est particulièrement approprié ce qui vous permettra au fur et à mesure de votre séjour d’appréhender l’évolution de l’architecture khmère.  Ces monuments du groupe de “Roluos” se situent en plus dans l’ancienne capitale de Jayavarman II, Hariharalaya, constitué de trois temples majeurs : Preah Ko, Bakong et Lolei.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Après-midi, départ pour la visite du joyau de l’art classique Khmer, le temple Banteay Srei,

ou « Citadelle des femmes » situé à une trentaine de kilomètres de Siem Reap dans la campagne cambodgienne. Ce temple de plein pied en grès rose et latérite est un magnifique bijou ciselé avec une extrême finesse et un fantastique luxe de détails.

Note : La visite du temple de Banteay Srei oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue. 

Au retour, arrêt dans un village afin d’observer le travail dans les rizières et les méthodes de récolte du sucre de palme. Visite d’une pagode.

Arrêt au petit temple de Banteay Samre, qui bien conservé, arbore de magnifiques motifs sculptés. 

Dîner dans un restaurant local.

Hôtel Landing Gold 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre pour vos activités personnelles (pas de guide, pas de bus).

Déjeuner libre. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtel Landing Gold 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Le matin, retour à Phnom Penh en passant par Kampong Thom.

(Vous aurez l’occasion d’observer la vie des villages le long de la route et de sourire à la vue des motos, vélos ou tout autre moyen de transport insolite surchargé de marchandises ou transportant des animaux de manière surprenante !

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. 

Arrêt en chemin au marché de Skun, également connu comme le marché des araignées pour sa spécialité culinaire des plus exotiques : les araignées grillées. 

Arrivée à Phnom Penh dans l’après-midi .

Balade dans le marché Russe pour vos derniers achats. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtel Home Chic 3* (n.l.) ou similaire

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, temps libre pour vos activités personnelles. 

Déjeuner dans un restaurant local. 

Après-midi, transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour le départ vers la France.

Nuit à bord

Arrivée en France dans la matinée

Le résumé du Circuit

Sourires du Cambodge

Participants

Minimum 10 participants


Transports

Avion, Bus, Bateau


Durée du séjour

13 jours et 10 nuits


Repas

Pension complète


Hébergement

PHNOM PENH | Home Chic hôtel 3* (n.l.)

BATTAMBANG | Hôtel Classy 3* (n.l.)

SIEM REAP | Landing Gold hotel 3* (n.l.)

(ou hôtels de catégorie similaire)


Résume temps forts

Balade en cyclo-pousse, Croisière, Temple d'Angkor


Demande de devis

Plus d'informations sur votre voyage

Comprend :

  • Le service « Assistance à destination 24 h/24 et 7 j/7» joignable au 01 55 87 82 60

  • Les documents de voyage envoyé par mail

  • Les trajets Paris / Phnom Penh / Paris en classe économique

  • Les taxes et surcharges aériennes

  • Le port des bagages à l’aéroport et aux hôtels.

  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3* (nl) ou similaires

    – PHOM PENH: Hôtel Home Chic 3*

    – BATTAMBANG : Hôtel Classy 3*

    – SIEM REAP : Hôtel Landing Gold Hôtel 3*

  • Les transferts et le circuit en véhicule climatisé mentionnés au programme

  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités

  • Les visites et excursions mentionnées au programme

  • Les services d’un guide local francophone

  • La pension complète du dîner du 2ème jour au déjeuner du 12ème jour (sauf le déjeuner du jour 10 libre)

  • L’assurance Xplorassur , contrat n°AR2022046, soit 3.5 % du montant global du voyage

Ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés

  • Pourboires au guide, chauffeur,

  • Les dépenses personnelles

  • Le 5e jour, la représentation du cirque Phare sera reconfirmée selon le planning des spectacles.

  • Le 8e jour, le marché de nuit est ouvert jusqu’à 23 h. Le guide et le transport seront à disposition jusqu’à 21 h. Si vous souhaitez rester plus tard, vous pourrez organiser un retour privé à l’hôtel ou prendre un transport local (supplément à régler sur place dans les deux cas).

  • Les visites des temples du site d’Angkor mentionnées sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’affluence et des événements locaux et religieux.

  • Le choix de l’hébergement est souvent limité et le confort peut être simple, en particulier à l’écart des grandes villes.

  • En dépit de leur maîtrise du français, les guides peuvent avoir un accent assez prononcé.